mardi 16 janvier 2018

Totum Cantine Bio





Je vous retrouve en ce début d'année avec une bonne adresse nantaise dont je voulais vous parler. J'ai pris un peu de retard dans les publications du blog ces dernières semaines car j'avais, d'une part, besoin d'une petite pause numérique et d'autre part, j'avais besoin de me recentrer un peu sur mes objectif et de faire une petite mise au point tant sur ma vie personnelle que professionnelle. Je reviens donc aujourd'hui avec une motivation retrouvée et de beaux projets pour 2018 !

Trêve de bavardages, on est là pour parler yummy et je vous présente sans plus attendre Totum Cantine Bio ! Une adresse où je voulais me rendre depuis bien longtemps mais il s'est toujours présenté un impondérable m'empêchant d'aller déguster leurs délicieux petits plats.






Mais alors pourquoi Totum Cantine Bio ? Et bien parce que c'est un restaurant 100% bio, 100% végétal et 100% sans gluten qui nous régale avec une carte à la semaine et des petits plats préparés avec passion ! Lorsqu'on ne mange pas de viande, trouver une assiette originale peut parfois se révéler assez compliqué, mais ici, le défi est relevé avec brio.

Comme tout est frais, on ne se retrouve pas avec une carte démentiellement longue. Les choix sont limités, mais il y en a pour tous les goûts et à un tarif très abordable.

Il faudra compter 13€ pour un entrée-plat ou plat-dessert et 19€ pour un entrée-plat-dessert, sauf si l'on choisi le burger, auquel cas, il y aura un petit supplément de 3€ par formule.







Côté boisson, une large sélection de choix s'offriront à vous aussi bien en terme de jus, de limonades, de bières que de vins. Une très belle sélection où chacun pourra trouver son bonheur. Le petit plus qui m'a séduit, c'est que les latte, cappuccino ou chai sont proposés aux boissons végétale de riz, d'amande ou de coco (de mémoire).

Ce jour là, on a opté pour une limonaid (oui oui) orange sanguine et une bière blonde sans gluten qui nous a agréablement surpris. Bien plus légère que sa copine traditionnelle, elle a un goût nettement plus agréable et délicat. 







Côté carte, je ne peux vous présenter que plats au menu cette semaine là. Comme je l'ai dit plus haut, la sélection se fait à la semaine et au respect du rythme saisonnier.

En entrée, j'ai opté pour un velouté carotte, orange et curry parsemé de coco râpée et d'herbes fraiches. Il était relevé juste ce qu'il fallait et a ravi mes papilles.

J'ai également eu l'occasion de gouter la seconde entrée, qui elle se présentait froide et se composait de courge sucrine (premier essai et très réussi), de choux rouge et blanc, mariné dans le gingembre et le citron vert.







Côté plat, j'ai choisi le bowl qui était composé de salade verte, patate douce rôtie, choux fleur cuisiné (énorme coup de coeur), rémoulade de céleri, salade de pois chiches, toast au houmous vert sur pain sans gluten aux céréales, graines de courge et petites pousses. je dois dire que si j'ai d'abord été surprise de me retrouver face à une assiette froide et très copieusement garnie, je me suis régalée même si j'ai eu beaucoup de mal à finir !

Je n'ai pas eu l'occasion de goûter au reste des plats, mais les assiettes que j'ai vu passer avaient toutes l'air délicieux et étaient également très bien remplies.

Le point que j'ai trouvé vraiment appréciable dans ce restaurent, c'est le rapport au pain. Ici, on ne vous apporte pas en début de repas une corbeille de pain que soit vous grignotez distraitement, soit vous laissez de côté sans y avoir toucher. Au plaisir, vous pouvez toujours demander ne portion de pain sans gluten fait maison pour 1€. Ainsi, on évite le gaspillage et le remplissage d'estomac inutile.







Pour le dessert, le choix a été très dur entre curable de pommes et kakis aux épices pain d'épices, panna cotta coco coulis caramel-orange-gingembre, gâteau nantais, mousse au chocolat et brookie au chocolat, mais mon coeur a finalement penché pour le gâteau nantais qui est l'un de mes desserts préférés (c'est vrai que je dis ça à chaque fois, mais c'est vrai ! J'y peux rien si j'aime les pâtisseries).

J'ai été agréablement surprise de découvrir la version végétale et sans gluten mais encore une fois, c'est une réussite ! Bon j'avoue que si mon choix s'est porté dessus, c'est aussi parce que pour l'épiphanie, si on trouvait la fève dans notre gâteau, on nous offrait le dessert. Je l'ai pas eu. Voilà.



Tout ça pour dire, une très bonne adresse qui vous accueille sur place ou à emporter du mardi au samedi de 11h à 14h30 et le vendredi et samedi de 19h à 21h30 au 11 quai de Turenne 44000 Nantes !



Bon appétit !




With love.
The girl.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire